À l'approche des élections européennes, Numeum a uni ses forces avec ses partenaires européens de toute l'Europe (Allemagne, Espagne, Danemark, Italie et Estonie) pour faire campagne en faveur du renforcement de l'écosystème européen des startups et des scale-ups. Le message est clair : nous avons besoin d'un #DécollageDesStartups européennes.

Les startups européennes stimulent le développement technologique, la création d'emplois et la croissance économique dans des secteurs clés allant de la santé à l'environnement. 

Numeum et 5 autres associations du secteur ont décidé de créer une coalition pour appeler les institutions européennes à reconnaître le rôle clé de la politique européenne envers les startups dans le façonnement d'un avenir de transformation numérique, sociétale, de souveraineté, de développement durable et de résilience économique.

L'Europe a besoin d'un #StartupsTakeOff. Cette lettre ouverte expose nos recommandations pour la prochaine mandature européenne, en mettant l'accent sur la simplification et l'harmonisation. Nous visons à éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les startups et les scale-ups en Europe, en favorisant un écosystème qui permet aux entreprises numériques de prospérer, d'innover et de se développer sans entraves réglementaires.

 

Parmi nos propositions : 

  • La mise en place d'un Commissaire européen aux Startups, chargé de faire progresser une politique cohérente en matière de startups et de servir de point de contact central au sein des institutions européennes.
  • L'harmonisation de la définition des startups dans toute l'UE pour établir une base de données commune.
  • Un accent accru sur la promotion du transfert des résultats de la recherche vers des applications commercialisables.
  • La création d'un cadre juridique européen pour les petites entreprises afin de faciliter un accès fluide au marché intérieur.


Consulter nos propositions ci-dessous 

Pour consulter le manifeste européen de Numeum